Intro

intro

A la fois intime et séculaire aux yeux des hommes qui la peuplent, son histoire est « infinie » de dizaines de millions d'années à son échelle géologique.

Le récit de bande dessinée que nous proposons vise à confronter ces deux appréhensions temporelles, humaine et géologique, en prenant appui sur l'humain pour embrasser le géologique dans son immensité.

>> Le récit...

Le récit

récit

Voyant le terme inéluctable de sa longue vie approcher, le propriétaire terrien d'une vallée située dans le sud-ouest de la France a convoqué ses deux fils pour tâcher, tant bien que mal, de la partager équitablement entre l'un et l'autre.

Lequel héritera de la crête aux marronniers, de l'arbre au pendu, du grand rocher qui borde la rivière, et dont les vaches se sont toujours entichées ?

Par ce découpage « sentimental » de la vallée nous retraçons son histoire géologique en développant, à travers cinq étapes marquantes, les lents processus qui l'ont amenée à sa forme contemporaine/actuelle.

Ce récit a pour vocation l'éveil du lecteur à une dimension temporelle supplémentaire à notre sens commun, qui permet non seulement une nouvelle compréhension de notre environnement mais aussi une approche plus critique et plus entière de notre actualité sociétale, politique et scientifique...

>> Les enjeux...

Les enjeux

La géologie est une science récente.

Contrairement à d'autres disciplines comme la physique ou la biologie dont les avancées s'inscrivent dans une histoire longue de plus de 2000 ans, la géologie a connu sa propre révolution il y a un peu moins d'une centaine d'années, avec la construction de la théorie de la tectonique des plaques au cours du XXème siècle.

En conséquence, l'objet de cette discipline, à savoir le paysage et la terre dans lesquels nous grandissons et vivons, est souvent moins bien connu que, par exemple, le système solaire ou l'anatomie du tyrannosaure, des sujets pourtant bien éloignés de notre environnement quotidien.

L'une des raison de cette méconnaissance, en plus de la relative jeunesse de la géologie, est certainement notre difficulté à imaginer et à concevoir les échelles de temps, d'espace et de quantité mis en jeu dans les mécanismes géologiques.

Comment la minuscule rivière qui se trouve devant nous a-t-elle bien pu former l'immense vallée tout autour ? Que signifie « il y a 20 millions d'années » alors qu'on peine à imaginer l'époque à laquelle vivaient nos grand-parents ? Quid d'un fossile qui s'avère être un coquillage marin, ramassé en pleine montagne ?

Le récit que nous proposons à un double objectif : réconcilier la perception et la compréhension que nous avons de notre environnement avec les bribes de savoir géologique qui nous ont été racontées, et sensibiliser chacun à la place de l'Homme dans le paysage, l'environnement et le temps.

>> Biographies...

Biographies

Cyrille Pomès a publié cinq albums de BD, dont « Le Printemps des arabes » et “La dame de Damas”, en collaboration avec Jean-Pierre Filiu, aux éditions Futuropolis en 2013 et 2015.

Il travaille régulièrement en tant que reporter BD pour de la Revue Dessinée (n°6, “Esquisse d'un meurtrier”, n°11, “Le ventre de Paris”, n°13 “Calais, terminus”, n°15 “Mayotte”) , Arte (3 reportages à ce jour) et Amnesty International (bulletin mensuel du mois de décembre 2016).

Plus de nombreuses participations à des albums collectifs, à des travaux de commande pour l'illustration et l'animation, et des carnets réalisés lors de plusieurs voyages en Asie et au Moyen Orient.

Pendant quatre ans au Brésil, Mathieu Mondou prépare sa thèse en géologie en alternant les récoltes de données sur le terrain, les traitements de données et les enseignements aux étudiants brésiliens en licence et master.

Après sa soutenance en 2010, Mathieu se consacre à l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en lycées et collèges pendant trois ans.

Depuis 2013, il réunit ses centres d'intérêt que sont l'enseignement, l'infographie et la géologie en étant modélisateur 3D à son compte pour de la médiation scientifique et culturelle.

>> Les planches....