Une grande majorité des oeuvres récoltés sur le terrain par les archéologues passent le plus clair de leur temps au fin fond des tiroirs d'un musée. Cela représente une perte inestimable pour le grand public et pour la communauté scientifique.
Grace à des techniques simples, rapides et bon marché de scan 3D, cette collection cachée trouve aujourd'hui un espace de visualisation rien que pour elle.
En quelques minutes, l'oeuvre est photographiée dans tous les sens et sous tous les angles !
La photogrammetrie
En établissant des correlations entre les points communs des différentes images, un programme de photogrammétrie positionne ces points dans l'espace en 3D par triangulation. Un nuage de point est ainsi obtenu, à partir duquel le maillage peut être extrapolé. Après quelques réglages, on obtient un maillage de notre volume avec les textures appliquées.
La preparation du maillage
Un travail de retopologie doit être effectué, c'est-dire que le maillage obtenu précedemment est refait/corrigé/nettoyé. Les textures sont calées et les composantes de reflexion et de relief sont ajoutées aux matériaux, pour plus de réalisme.
A partir du modèle 3D, une infinité de rendus réalistes de l'oeuvre peuvent être réalisés, pour illustrer vos communiqués de manière efficace et esthétique.
Une fois le modèle 3D disponible, les illustrations deviennent extrèmement simples et rapides à réaliser.
Scanner les oeuvres archéologiques donne non seulement la possibilité de créer des visuels originaux mais permet surtout la sauvegarde, l'étude et la diffusion du patrimoine archéologique.
En utilisant des plateformes en ligne gratuites de partage de modèles 3D, votre collection fera le tour du monde.
Alors plutôt que de rester dans des tiroirs, votre collection sera vue par le grand public mais aussi par des spécialistes.
ATTENTION, certains modèles 3D sont gourmands en ressources. Il se peut que votre ordinateur ne puisse pas tous les faire tourner correctement.