Intro

le site

À proximité de Clermont-Ferrand et en face du site de Gergovie, le plateau basaltique de Corent est un relief marquant du paysage qui domine le cours de l'Allier et commande l'accès par le sud au bassin fertile de la Limagne. Du point le plus élevé du site, à près de 200 m au-dessus de la Limagne, le champ de vision s'étend sur toutes les hauteurs occupées alentour durant la protohistoire, dans un rayon minimal de 15 km par temps clair. Ce plateau est aussi remarquable par l'importance de ses occupations humaines successives qui ont livré depuis le début du XIXe siècle quantité de mobilier archéologique, du Paléolithique au Moyen Âge.

les fouilles

Des fouilles coordonnées par Matthieu Poux se déroulent chaque année depuis 1999 sur la partie basse et centrale du plateau. Depuis 2005, Pierre-Yves Milcent a pris en charge la fouille des niveaux antérieurs à l'importante occupation de la fin du second âge du Fer. En 2012, alors qu'Arthur Tramon est responsable adjoint de la fouille des horizons pré-laténiens, la fouille d'un niveau particulièrement bien conservé daté de l'âge du Bronze final 3 récent (900-800 av. JC) révèle le plan d'un grand bâtiment à deux nefs de 18 m de long par 5 m de large dont l'extrémité absidiale est tournée face aux vents dominants, en direction de l'ouest.

le projet

C'est en 2016 à Toulouse, que Mathieu Mondou, géologue et modélisateur 3D, et Arthur Tramon se rencontrent et décident de faire la restitution de ce bâtiment exceptionnel et ainsi valoriser les résultats des fouilles du plateau de Corent. Ils vous proposent aujourd'hui de découvrir l'aboutissement de ces travaux de médiation basés sur leur expertise scientifique et leurs compétences en infographie.

>> La suite en images...

En images

L'Habitat

A partir de l'emplacements des poteaux relevés lors des fouilles de 2012, l'habitat est restitué en 3D ci-dessus. Les restes végétaux (bois, poteaux, cordages...) n'ont pas été conservés mais de nombreuses céramiques, des meules, des métaux et des foyers permettent de se faire une idée de l'environnement à Corent entre -950 et -850 av. JC.

La Charpente

La charpente a été restituée ici à partir d'études architecturales, d'exemples d'expérimentations, et d'autres sites contemporains. On suppose qu'une couverture de chaume était soutenue par un système classique en chevrons et voliges. Les murs étaient faits de torchis appliqué sur des clayonnages tressés.

>> La visite virtuelle...

Visite virtuelle

Ce modèle 3D permet une visite virtuelle de l'habitat. L'utilisateur explore l'architecture a son rythme et peut ainsi découvrir chaque détail de l'architecture et l'intérieur du bâtiment.

Si vous êtes équipé de lunettes de réalité virtuelle (VR), une option dans le visualiseur 3D est disponible pour une immersion complète à l'intérieur du bâtiment.

ATTENTION, le modèle 3D est gourmand en ressources. Il se peut que votre ordinateur ne puisse pas le faire tourner correctement.

>> La brochure....

Brochure

Le travail de restitution effectué par Mathieu Mondou et Arthur Tramon est résumé dans cette brochure imprimable.

Telecharger la brochure

Ce support est un outil de médiation efficace et peut être distribué facilement sur et autour du lieu mis en valeur.

>> Le making off...

Making-Of

A partir du travail des archéologues et en particulier le relevé des empruntes de poteaux, un premier modèle 3D réprésentant les volumes du bâtiment est réalisé. Plusieurs allez-retours entre l'archéologue et le modélisateur sont nécessaires pour préciser l'architecture et la mise en scène. Une fois les volumes définis, le modèle 3D est texturé, illuminé, et enfin placé dans un environnement réaliste ou pédagogique.

>> Les contacts...